
Le projet intégré SRB Pie-IX est réalisé par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et la STM, son gestionnaire délégué, la Ville de Montréal et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET). Le projet comporte trois volets :
- Le transport collectif : mise en place des voies réservées et construction des stations;
- Les infrastructures souterraines municipales : mise à niveau et réfection des conduites d’eau potable et d’égout, et reconstruction de la chaussée;
- L’aménagement du domaine public : embellissement du boulevard Pie-IX pour lui donner un visage urbain plus convivial pour les piétons, les riverains et les usagers du transport collectif.

Le SRB s’étendra du boulevard Saint-Martin, à Laval, jusqu’à la station de métro Pie-IX, à Montréal. Le projet comptera 11 km de voies réservées (9 km à Montréal et 2 km à Laval), 17 stations (15 à Montréal et deux à Laval), ainsi qu’un stationnement incitatif pouvant accueillir 750 véhicules près du boulevard Saint-Martin, à Laval.
En plus de rejoindre la ligne verte du métro (station Pie-IX), le SRB se connectera à la gare de Saint-Michel–Montréal-Nord de la ligne Mascouche et permettra ainsi un transfert vers le Réseau express métropolitain (REM). De plus, le SRB Pie-IX sera relié au prolongement de la ligne bleue du métro, à la hauteur de la rue Jean-Talon.

Le SRB utilisera des voies réservées permanentes en site propre, principalement situées au centre du boulevard Pie-IX. Le SRB comptera des stations confortables, équipées de technologies de pointe offrant aux clients de l’information en temps réel, l’achat et la validation de titres simplifiés, l’embarquement simultané par toutes les portes et des mesures prioritaires aux carrefours.
Voici la station prototype Amos qui vous permettra d’apprécier sa signature distinctive.

La Ville de Montréal et l’ARTM ont convenu de profiter de l’occasion offerte par la mise en place du SRB Pie IX pour procéder à des travaux de réfection des infrastructures municipales (voirie et réseaux souterrains) rendus nécessaires, vu la fin de la vie utile du réseau et la limite de capacité des actifs.
L’intégration des travaux d’infrastructures municipales au projet SRB Pie-IX offre les avantages suivants :
- réduire les coûts d’intervention des deux partenaires en combinant plusieurs dépenses de chantier;
- concentrer tous les travaux sur une seule période donnée, ce qui limitera la durée des travaux;
- minimiser les impacts sur les riverains et usagers.